AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité

Accueil > Infokiosque > Chômeurs, précaires et leurs contrôleurs sur le net : blogs et (...)

Chômeurs, précaires et leurs contrôleurs sur le net : blogs et forums

dimanche 29 octobre 2006, par AC ! Paris

Inactifs les chômeurs ? Déprimés, assistés, isolés , atomisés ?

Une balade sur le net qui bouscule nos idées reçues : quand les sans emploi, en recherche ou pas, créent leurs blogs ou s’emparent des forums, c’est une autre histoire que celle que nous content les médias à longueur d’année.

En parcourant ces liens, vous pourrez lire des analyses des chiffres du chômage, la vie quotidienne du chômeur déprimé, motivé ou les deux, vous y découvrirez l’ANPE dans tous ses états, des conseils totalement gratuits pour rédiger son CV, réussir ou rater un entretien d’embauche. Mais aussi et encore des notes de lecture, les photos du quartier que vous n’avez pas le temps de prendre et la vérité , la vraie sur Thierry F .

Vous ne savez pas calculer votre droit aux assedic ? On vous propose un emploi aidé et vous ne savez même pas ce que c’est ? Vous voulez éviter une radiation ou démissioner et toucher quand même les ASSEDIC ? Toutes ces questions, l’assistante sociale, l’ANPE et les autres n’y ont pas répondu. Une solution : des forums, créés ou investis par les chômeurs et précaires. Certains y posent des questions, d’autres y répondent d’après leurs expériences ou leurs savoirs.

Enfin, si vous pensez que tous les agents ANPE sont des collabos sadiques ou résignés, un petit tour sur leurs blogs en plus de vous apporter de précieux conseils, vous convaincra que la frontière entre eux et nous est bien poreuse....

Blogs de chômeurs et précaires

http://precaires.free.fr/ : le Défouloir des Précaires. Quelques bons morceaux, à pisser de rire !

http://blogchomeur.spaces.live.com/ : des analyses, des coups de gueule, des témoignages.

http://supersecretaire.over-blog.com/

http://chomage.over-blog.com/ : se faire une idée sur les chiffres du chômage, par un blogger se définissant lui-même comme apolitique

http://journaldunchomeur.midiblogs.com/ : un blog qui parle de tout, de la maison qu’on peut enfin embellir puisqu’on a le temps , des SDF qui travaillent ou des futures élections, mais toujours avec humour

http://blog.monolecte.fr/category/Carnet-de-chomage : un blog ou on se retrouve, entre chronique du chômage ordinaire et dénonciation de la figure médiatique du chômeur, assisté , fraudeur ou au mieux incapable

http://obsdurecrutement.free.fr/ : là on trouve de tout, l’actualité du chômage, de la précarité mais aussi des patrons, des conseils pour son CV, et beaucoup de débats avec des chômeurs mais aussi des agents ANPE

http://emploichomage.canalblog.com/ : une jeune demandeuse d’emploi vous propose de partager expériences et points de vue sur le chômage et le travail

http://remilalouz.canalblog.com : le quotidien et les humeurs d’un Rmiste parmi tant d’autres...

http://bougetagalere.canalblog.com/ : le quotidien d’un chômeur devenu... conseiller à l’ANPE

http://www.e-torpedo.net/

http://blog.quinqualindex.info/ : Des chômeurs quinquagénaires qui sont loin d’être remiséEs hors de la société active ...

http://www.dailymotion.com/patrickdu49/1 : les vidéos de Patrick-du-49, chômeur, rmiste et parasite (c’est lui qui le dit).

Quatre blogs , pour découvrir l’ANPE, et les autres administrations de l’emploi de l’intérieur

...

http://lagrappe.blog.lemonde.fr/lagrappe/ : le blog d’un dirlo d’ANPE, décapant et très drôle

http://pointdevue-cip.over-blog.net/categorie-471598.html : le blog des conseillers en insertion professionnelle, qui y débattent non seulement de leurs formations et conditions de travail, mais aussi de leurs usagers..

http://agenploi.free.fr/blogjp/index.html : le blog d’un agent de l’ANPE critique, très critique ...

http://www.quedale.ras.eu.org/ : Que DALE ! : blog de révolte des DALE (Directeur d’Agence Locale pour l’Emploi). Un peu en panne en depuis la rentrée.

Des forums pour débattre, trouver la réponse à sa question, faire partager son savoir et son expérience à d’autre

http://www.actuchomage.org/index.php?name=PNphpBB2&file=index : un site et des forums tellement passionants qu’ils intéressent jusqu’à un juge d’instruction de Saint Nazaire, qui s’est mis dans la tête de faire condamner un des animateurs. A consulter et soutenir sans modération.

http://www.chomiste-land.com/forum/index.php : vous vous sentez coupable et complexé parce que sans emploi, et vous n’osez pas faire valoir vos droits de peur de passer pour un profiteur ? Ces forums vont très vite vous décomplexer, vous faire rire, mais aussi vous permettre de vous débrouiller beaucoup mieux face aux galères de fric et au flicage !

Les précaires, loin de se contenter de créer leurs propres espaces de discussion et informations, ont aussi investi l’Internet commercial : cherchez bien et au milieu des forums sur la dernière crème de beauté que vous ne pourrez de toute façon pas vous payer, derrière les écrans de pub, ça discute et ça s’informe !

Si la plupart de ces forums sont modérés (messages trop « politiques » censurés, ou pas de possibilité de faire des liens sur son site ou de parler d’assocs ou de collectifs), ils sont aussi très fréquentés et l’on y a une bonne chance d’y trouver la réponse à sa question ou d’y croiser plein d’autres précaires !

http://www.aufeminin.com/forum/show1_f538_1/argent-travail-vie-pratique/chomage-assedic.html :

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/chomage-inactivite/liste_sujet-1.htm

Messages

  • Je tenais à vous informer d’un forum de discutions dans LESOCIAL, concernant les contrats CAE. Forum très fourni.

    • Internet a contribué à la destruction des mouvements de défense corporatistes. Avant, les gens devaient passer par une association locale pour avoir des infos ou une aide. Cela entretenait ces associations. Mais maintenant avec Internet, c’est le retour de l’individualisme. Au lieu d’aller voir une association locale, de plus en plus de gens vont chercher leur réponse sur Internet (recherches d’infos, questions sur forum). Résultat, les associations locales sont en train de disparaitre. Et avec elles les mouvements de défense corporatistes. Que ce soit pour les chômeurs, salariés, consommateurs, ou patients. C’est la mort des combats collectifs sociaux. Tous ne disparaissent pas en même temps. Mais à moyen terme, tous y passeront.
      Il faut réagir. Il faut dénoncer l’effet énormément pervers de ces forums. Il faut rappeler l’utilité des regroupements organisés des personnes, en fonction du type de problème que le système leur inflige.

    • En somme , d’après vous, pour entretenir le corporatisme , il faut entretenir l’ ignorance .

      Il est vrai que la machine à laver a essoré la solidarité lavandière et que l’ amélioration des conditions de vie a tué la fraternité des sanatorium ...

      Au fond, vous reprenez les arguments des ADOPIstes en considérant que la libre diffusion tue la création . A ceci près qu’ il n’ y a pas de propriété intellectuelle concernant des informations qui sont publiques ,et que c’est précisément ce manque de "création" (de satisfaction d’un besoin)qui explique la "destruction des mouvements de défense corporatistes."

      En 2004, les assoces locales ont fait le plein d’adhésion lorsqu’elles aidaient à monter les dossiers des recalculés ; succès garanti en partie grâce à la diffusion sur internet .

      Internet est un outil de communication, il n’ est ni bon ni mauvais en tant qu’ outil, il est plus ou moins bien utilisé .

      Une assoc locale qui ne communique pas sur internet se prive d’une large vitrine, mais si les services qu’ elle propose donnent satisfaction , le bouche à oreille(& les sms) fonctionnera toujours parfaitement ; un bon produit se passe de vitrine. ( ne me dites pas qu’ une assoc n’ est pas une marchandise alors que vous vous plaignez de ne plus avoir de clients)

      d’ailleurs on peut voir à travers les forum (souvent très actif), que la solidarité et le dialogue entre précaire est ravivé par l’internet .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.