AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité

Accueil > Des droits et des luttes > Une association "d’aide" aux précaires adepte de l’esclavage

Une association "d’aide" aux précaires adepte de l’esclavage

lundi 18 octobre 2010, par une précaire

A la fin de son entretien d’embauche, Camille découvre que cette association qui veut la recruter, dont le but affiché est d’ "assurer un accompagnement individualisé auprès de demandeurs d’emploi", et l’ "accompagnement socioprofessionnel d’un public en difficultés" embauche sous le régime du servage (EMT).

Mon témoignage sur l’EMT sera simple et limpide :

- Je réponds à une offre en CDD (remplacement congé maternité) dans l’action sociale en Vendée sud ( Sainte Hermine 85, association CEIDRE [1]).

- à la fin de l’entretien avec la directrice, je découvre stupéfaite avec la présidente de l’association d’insertion sociale et professionnelle (Monique Drapeau, pas au courant non plus !), que les 15 premiers jours seront NON PAYÉS, en EMT (en binôme avec la salariée en place et à remplacer).

(... sauf que dans ce cas (embauche à la suite), ce devrait être en EMTPR et donc pas plus d’une semaine...)

Bref, non seulement cette EMT était tout simplement cachée (pas indiquée sur l’offre de Pôle Emploi) mais en plus doublement illégale et uniquement là pour "économiser" quelques sous à cette association subventionnée pour faire de l’action sociale !!!

On croit rêver mais non.

Bon courage à toutes et à tous !!!

Camille M.

N.B. : MERCI à A.C. d’éclairer le chemin dans la galère (si on peut appeler ça un chemin...) et de dénoncer les dérives graves de ce système odieux.


Le titre et le chapô sont d’AC !


[1But de l’association CEIDRE : assurer un accompagnement individualisé auprès de demandeurs d’emploi, accompagnement socioprofessionnel d’un public en difficultés, animation d’un Relais emploi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.