AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité

Accueil > Chroniques de l’arbitraire > CVE : entre secte et sadisme

CVE : entre secte et sadisme

samedi 10 septembre 2011, par une précaire

Témoignage : J’ai eu mon première "présentation" du CVE à mon Pôle Emploi habituel, où déjà j’ai un conseiller qui me suivait qui n’a rien fait dans mes démarches pour trouver ma formation du secretaire juridique. Chaque fois que je le rencontrais il gribouillait sur un papier et me traitait comme une débile, et surtout un bon à rien !

Pour revenir à la soit-disant prestation CVE. j’ai été convoqué à un entretien avec d’autres personnes. Il y avait certains absents. La présentation a déroulée sous forme de dispositifs et était d’abord animé par une femme et puis elle a présenté un monsieur au nom de Vincent. Franchement, je me croyais dans une secte ! Sans blague, ce fameux Vincent était bien habillé, super bronzé et plein de bling bling. Il y avait les dents blanches comme la neige et parlait du CVE comme si c’était la solution unique pour retrouver un emploi... Honnêtement, leur discours était comparable à des émissions américains du télé achat qu’on voit à la télé en pleine nuit !

Bref, à la fin, notre "ami" Vincent nous a demandé de lever la main si on était intéressé par le CVE. Comme une idiote j’ai dit ok, mais sans jamais signer quoi que ce soit. La plupart des chômeurs ont dit oui pour le CVE, certains croyaient peut être le discours et les autres (comme moi) avait peur d’être radié pour cause refus...

Mon premier rendez-vous a eu lieu hier dans un coin caché de Nanterre, super introuvable quoi ! D’abord, j’avais du retard suite à des problèmes du RER, mais aussi car je ne trouvais pas le Pôle Emploi en question. Apres avoir vu deux femmes incompétentes, qui me trouvaient pas sur la liste, j’ai été envoyé dans l’immeuble d’à côté. Là, j’ai été accueilli par une femme super vulgaire, au niveau physique comme au niveau relationnel ! Elle était carrément méchante avec des chômeurs et nous parlait comme des chiens. Ensuite elle se peignant les ongles et parlait au téléphone avec ses collègues en leur disant "ça va ma belle, c’est chiant aujourd’hui etc" et tout ça sans gêne devant nous, les chômeurs !

Plus tard, une femme petite et maigre, à l’allure triste sort m’accueillir. Elle m’installe dans son bureau, mais sans me parler. Au lieu de s’occuper de moi elle cherchait un dossier qu’avait égaré, tout en disant "fait chier, je trouve pas ce putain de dossier...." entre autres gros mots ! Elle a ensuite appelé un employeur, apres ce que j’ai compris, et elle lui a dit "je n’ai rien à foutre" !!!

Apres tous ses tracasseries, elle commence à me parler. Elle a regardé mon dossier et m’a cassé sur tous les points : mon diplôme ne sert à rien, je ne trouverai jamais un travail dans le secteur que je veux car je n’ai pas assez d’expérience et il y a trop d’autres personnes tellement "mieux" que moi pour le job que je ne vais jamais réussir.... Je lui ai rappelé que la formation que j’ai fait, qui m’a permis ce diplôme était une formation liée au Pôle Emploi, et si c’était si nul, comme elle disait, pourquoi la proposer aux gens. En gros, elle n’a pas aimé que je lui réponde et a tout fait pour me déstabiliser.

Elle m’a dit que ça sera très bien pour moi de faire le métier de nounou à domicile et d’etre réaliste si je voulais trouver un travail. Je pense qu’ils veulent nous faire peur au Pôle Emploi et tout faire pour nous caser dans n’importe quel boulot, et vite. Je touche pratiquement 1400€ de chômage par mois, et j’ai franchement pas envie de sortir de mon lit tous les matins pour aller travailler si je vais gagner moins d’argent ! Mais comment dire ça aux conseillers du PE ? j’ai un rendez-vous avec cette femme dans moins de 15j et je suis si stressée à l’idée de la revoir. Bref, je veux écrire au directeur de mon Pôle Emploi pour annuler cette prestation, c’est possible sans le risque de se faire radier ??? Que faire ? Je conseille vivement aux gens qui vont à cette première présentation de parler le moins possible, rester neutre et surtout NE PAS DIRE OUI à cette prestation. Ça ne va pas vous aider à retrouver un emploi, juste casser votre morale. Ses "conseillers" sont sado. Ils prennent du plaisir à nous démoraliser. Il ne faut pas se laisser faire, C’EST COMME UNE SECTE ! Désolée pour les faites d’orthographe. Je suis anglophone et je sais que parfois je fais des fautes :-)

Messages

  • Effectivement c’est du marketing donc du peignage de girafe . On ne peut pas vous accompagner à trouver des emplois qui n’existe pas ou plus .
    *conduite des agents : on vous doit la politesse pas la grossièreté ,vous pouvez faire la remarque en douceur .
    *vous avez le droit d’être accompagnée , un témoin les calme ,surtout si en plus vous posez un dictaphone sur le bureau ,en prévenant bien sùr.
    *exigez une copie de tout ce qui est dans votre dossier informatique , et à chaque entrevue copie immédiate de ce qu’elle rentre dans la machine c’est en effet rédigé dans le style " NOUS avons décidé ,convenu ...)qui vous engage , faites rectifier au besoin .
    *si elle affirme "votre diplôme ne mène à rien" par exemple demandez la preuve , les documents ,textes qui le prouvent ,sans cela c’est du vent sans valeur .
    *les textes qui protègent en vrac :
    - loi du 12 Avril 2000
    - motivation des actes administratifs 11-07-1979
    - charte Marianne
    - décret 2005-1755 accès aux documents
    - 78-753 relations administration-public
    Bien des francophones pourraient envier votre Français
    Bon courage et amicalement

  • cela nous laisse imaginer, les méthodes de travail des cadres et employés de Pôle Emploi et la façon dont ils sélectionnent des pretataires de services, pour ballader les chômeurs en se déchargeant de toutes responsabilités. on se demande pourquoi par exemple Pôle Emploi n’envoie pas un chomeur mystère pour aller vérifier sur place, ce qui se passe dans ces "organismes". d’autant que ces organismes bidons sont financés par nos soins. j’invite tous les chomeurs qui se présentent à ce genre de rendez-vous à s’équiper de micro caméras cachées : on en trouve aux enchères sur des site connus pour quelques euros (sous forme de stylo ou de petit boitier de la taille d’un briquet . . .) . . . au moins si vous êtes ennuyés suite à un redez-vous avec ce type d’orgnisme, vous pourrez vous défendre et ballancer les images sur le Net . . .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.